DEBOUT PEUPLE LIBRE

L'APPEL

Le mouvement de libération DEBOUT PEUPLE LIBRE appelle toutes les Gabonaises et tous les Gabonais à défendre la patrie et changer nos vies.

OBJECTIF ET VALEURS

L'objet du mouvement DEBOUT PEUPLE LIBRE est de défendre et promouvoir la démocratie, le respect de l’Etat de droit, la paix, la liberté, l’égalité, l’éthique, la non-violence, la bonne gouvernance, l’émancipation et la protection des individus.      

             

Le mouvement s’engage à contribuer à la solidarité, à la protection et à l’inclusion sociale, à la préservation  de l’environnement, au développement et à la prospérité économique, au progrès technologique et scientifique et au respect de la dignité humaine au Gabon et partout dans le monde.

Le mouvement affirme son indéfectible attachement aux valeurs énoncées dans la déclaration universelle des Droits de l’Homme, la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

ENGAGEMENTS

Le mouvement DEBOUT PEUPLE LIBRE poursuit ses objectifs en veillant à respecter les principes d’action suivants :

  • Utiliser les méthodes de lutte non-violente 

  • Promouvoir en son sein la libre expression par le débat d’idées et l’engagement des citoyens aux questions de société et aux enjeux de développement

  • Favoriser l’exemplarité et la probité dans son action 

  • Oeuvrer au renforcement de la confiance des citoyens dans la vie publique 

  • Promouvoir la transparence, dans le respect des droits des personnes

  • Inciter les citoyens à s’engager en favorisant toutes les occasions d’échanges avec des acteurs politiques, associatifs, culturels, cultuels, économiques ou syndicaux

L'ÉQUIPE

Présidente 

Laurence%25252520v%25252520def_edited_ed

Vice-Président 

Christian%20zoom_edited.jpg

INSTANCES

La Convention
La Convention est l’organe de délibération du mouvement. Elle comprend tous les membres du mouvement. Elle se réunit en formation annuelle ou extraordinaire selon les nécessités d’action.
 
Le Conseil Exécutif

Le Conseil Exécutif est l’organe de décision du mouvement. Il détermine la politique générale et la stratégie de déploiement de celle-ci. Il détient tous les pouvoirs pour gérer et administrer le mouvement.

Le Directoire

Le Directoire est l’organe de gestion du mouvement. Il est chargé de la mise en œuvre des délibérations de la Convention et des décisions du Conseil Exécutif.

Le Directoire est composé de :

  • La Présidence 

  • La Vice-présidence 

  • Le Secrétariat Exécutif 

  • La Délégation Générale

La Conférence des Présidents

La Conférence des Présidents est l’organe de consultation et d’orientation du mouvement.  Elle examine et conseille sur toutes les questions relatives à l’activité générale du mouvement et en rapport avec ses objectifs. 

Elle est composée des membres du Conseil Exécutif, des membres élus du Directoire et des représentants désignés par les personnes morales membres du mouvement.

Les Commissions

Les Commissions sont les organes de réflexion du mouvement. Elles sont chargées de mettre en œuvre l’activité générale du mouvement. Elles apportent un appui technique et/ou thématique au Directoire, conformément à leurs missions et à leurs attributions respectives.

Les Délégations locales

Les Délégations locales sont les organes d’exécution du mouvement. Elles sont chargées de la gestion et de l’exécution de l’activité générale du mouvement dans les différentes localités.

Chaque délégation locale est composée de :

  • Un (e) Délégué (e) 

  • Un (e) Délégué (e) Adjoint (e) 

  • Un (e) Trésorier (ière) 

  • Un (e) Chargé (e) de l’organisation 

  • Un (e) Chargé (e) de la mobilisation 

  • Un (e) Chargé (e) de la communication

Le Comité d'Éthique 

Le Comité d’Éthique et de Discipline est l’organe de régulation et de sanction du mouvement. Il est chargé de veiller au respect et à la stricte application des Statuts, du Règlement Intérieur et de la Charte Citoyenne des Valeurs et des Principes du mouvement. 

TEXTES FONDATEURS